AMAP Ferme du Bignon

Les principes de fonctionnement d'une AMAP

1 - Structuration des consommateurs 

Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l'existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c'est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Elle réunit un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

2 - Le contrat 

Il est établi entre le groupe de consommateurs ou l’association les représentant et l’agriculteur, Sa durée est liée aux cycles de production de l’exploitation.

Ce contrat comprend la distribution périodique de produits par l’agriculteur aux consommateurs en un lieu, un jour et un créneau horaire réguliers à un coût constant déterminé en accord entre les consommateurs et le producteur.

Ce contrat doit préciser la liste des produits programmés que l’agriculteur fournira périodiquement aux consommateurs.

De leur coté, les consommateurs s’engagent à régler par avance les produits selon des modalités à préciser. Ils s’engagent à trouver un remplaçant si, pour des raisons exceptionnelles, ils devaient se désister de leur engagement.

De son coté, le producteur s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour répondre à ses engagements de fournir des produits de qualité aux consommateurs dans les quantités et les échéances fixées... Les paragraphes suivants précisent le contenu du contrat.


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3 - L’achat de produits complémentaires 

Les amapiens souhaitant disposer de produits complémentaires (viande, fromage, pain …) devront créer obligatoirement une nouvelle AMAP. Ils trouveront sur leur territoire d’autres consommateurs susceptibles de porter ou adhérer à ce projet.

La distribution de produits complémentaires ne peut en aucun cas être réalisée par le producteur de l’AMAP qui joue le rôle d’intermédiaire ; en effet les consommateurs n’ont alors aucun contrôle sur la qualité des produits fournis et leur coût. De plus, on entre bien dans le cadre d’une vente dans laquelle il n’y a aucun lien entre producteur et consommateurs.

Nous rappelons que les consommateurs peuvent également s’adresser aux coopératives biocoop qui jouent un rôle important dans la distribution de produits biologiques et dans le soutien à l’agriculture durable.

4 - Le coût des produits fournis 

Producteur et consommateurs définissent ensemble le coût des produits fournis (légumes, fruits, oeufs, laitages, viandes et volailles, huile d’olive ).

Le producteur s’engage à fournir périodiquement une quantité de produits correspondant à ce prix. Il doit définir précisément le mode d’évaluation de ses produits dans le cadre de l’AMAP par rapport aux prix qu’il est susceptible de pratiquer ailleurs.

Si le producteur travaille exclusivement en AMAP, un mode de calcul devra prendre en compte les charges de l’exploitation et définir les recettes qui doivent être dégagées annuellement.

Dans le cas contraire, le producteur pourra appliquer une réduction par rapport aux prix pratiqués sur les marchés, ou avec les distributeurs.

Dans tous les cas, le mode de calcul devra être totalement transparent.

Le producteur devra fournir régulièrement des informations aux consommateurs pour leur permettre de vérifier si les termes du contrat sont respectés.

Si le producteur est ponctuellement en incapacité de fournir les produits dans des quantités suffisantes et cela pour des raisons indépendantes de sa volonté (gel, grêle, parasites …), il devra en informer immédiatement les consommateurs.


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5 - La production 

La production de l’agriculteur doit être réalisée dans le respect de la charte de l’agriculture paysanne (voir les 10 principes de l'agriculture paysanne).

Alliance Provence et les consommateurs peuvent aider un agriculteur à faire évoluer son exploitation vers un mode de production respectueux de la nature et de l’environnement.

Un contrat d’objectifs clair est alors établi avec l’agriculteur.

Tous les produits (légumes, fruits, fromages, oeufs …) doivent provenir de l’exploitation.

Aucun produit ne doit être acheté à l’extérieur sans accord des consommateurs.

Tout autre produit complémentaire dont ne disposent pas les consommateurs devra faire l’objet d’un contrat spécifique avec un autre producteur.

Les programmations des produits à fournir aux consommateurs doivent être définies avec eux bien avant la saison. Une liste des produits est établie et devra être dans la mesure du possible respectée.

6 - Livraison et distribution 

La livraison devra être effectuée directement par le producteur, si le lieu de distribution est distinct de sa ferme. C’est indispensable pour préserver les liens entre consommateurs et producteur.

La distribution sera assurée par les consommateurs en sa présence.

Pendant les périodes de vacances, il incombe à chaque adhérent absent de trouver un remplaçant.


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7 - Règlement 

Les consommateurs s’engagent financièrement sur une saison complète.

Ils effectuent un prépaiement des paniers qui leurs seront livrés. L’objectif est de permettre au producteur de disposer d’un fonds de roulement ou une trésorerie suffisante pour réaliser ses investissements ou acquitter certaines dépenses.

Les paiements sont réalisés en une, deux ou trois fois à des échéances fixées par les adhérents avec le producteur.

Toutefois, des modalités de règlement spécifiques peuvent être définies pour des personnes connaissant des difficultés de paiement.

8 - Communication interne 

Consommateurs et producteur mettront en oeuvre tous les moyens de communication de leur choix pour assurer la diffusion des informations, développer la convivialité et favoriser la transparence.

9 - Evaluation 

Un travail d’évaluation de l’AMAP doit être réalisé régulièrement avec tous les adhérents. Il permet d’évaluer si les objectifs ont été atteints et si la charte a été respectée. Il permet également d’améliorer avec le producteur le fonctionnement de l’association, de mieux répondre aux besoins des consommateurs …


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Les 10 principes de l'agriculture paysanne

Principe n° 1 

Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’agriculteurs d’accéder au métier et d’en vivre

Principe n° 2 

Etre solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du monde

Principe n° 3 

Respecter la nature

Principe n° 4 

Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares

Principe n° 5 

Rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles

Principe n° 6 

Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits

Principe n° 7 

Viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations

Principe n° 8 

Rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural

Principe n° 9 

Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées

Principe n° 10 

Raisonner toujours à long terme et de manière globale


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